Le
Hatha Yoga

par 
Olivia Mulliez

Que signifie le terme Hatha ?

Yoga viens du sanskrit « YUJ » qui veut dire union, atteler, mettre en lien, relier. Tout d’abord se relier à soi-même, c’est-à-dire unifier les différents éléments du psychisme humain, ce qui permet d’accéder au calme mental et à la sérénité. Puis il signifie aussi, se relier à Soi, en tant qu’être individuel, au Principe Suprême, à l’Univers...
 

Le Hatha Yoga est donc la voie de « l’union par l’effort » on utilise son corps par les postures et les respirations et toutes les sensations qui les accompagnent pour mieux se connecter à Soi. C’est le Yoga comme on l’entend en Occident. 

Il est composé de deux mots, «Ha» qui signifie Soleil et «Tha» qui signifie Lune. Il faut voir en ces termes, les opposés, mais aussi la complémentarité que représente la symbolique du soleil et de la lune tout comme le sont le Yang et le yin dans le Tao Chinois. En sanskrit, Hatha signifie «effort», «persévérance».

Qu’est-ce que c’est

le Hatha yoga ?

Le Hatha Yoga est une discipline spirituelle et millénaire venue des Indes. C’est une méthode

qui vise l’épanouissement de l’être.


La voie du Yoga est un processus de transformation qui agit sur les différents aspects de la personne : physique, émotionnel, mental. Il cherche à équilibrer le corps et l’esprit par des exercices physiques ou asanas, le contrôle de la respiration ou pranayama, la relaxation et la méditation.


C’est une discipline psy-corporelle très concrète qui a des vertus thérapeutiques reconnues. Une fois qu’une posture est maîtrisée, on la fait avec aisance, sans effort. Les mouvements du corps deviennent harmonieux. Peu à peu au fil de la maîtrise de la posture, nous essayons de la garder dans une immobilité complète avec une respiration et un mental qui peu à peu se laisse absorber par le mouvement. Ceci nous amène à «Vivre» la posture.

Le Hatha Yoga est surtout et avant tout un long et beau chemin. Il n’est pas nécessaire, bien au contraire, de viser la perfection pour recueillir des bénéfices. Le Hatha Yoga accueille chacun d’entre nous, comme il se présente. Il ne s’agit pas de parvenir à des poses esthétiques ou des prouesses techniques, au contraire, on prend les postures une par une, tranquillement, et l’enseignant vous guide selon vos possibilités, vers une posture juste, précise et authentique dans le respect de votre corps.


La posture est la base mais on lui associe de nombreuses techniques, comme la respiration, la méditation, la relaxation, les mudras (gestes des mains, les bijas mantras (les sons), les mantras,. Ces exercices permettent d’habiter le corps d’expérimenter un état de conscience différent et d’amener le calme, la concentration, l’estime de soi et d’accueillir pleinement l’instant présent.

Quels sont les bienfaits

de cette pratique ? 

La pratique régulière du Hatha Yoga améliore nettement notre stabilité physiologique et émotionnelle et mentales.


Des interactions énergétiques se vivent, indépen-damment de la volonté. On a tendance à croire que le domaine énergétique, auquel se rattache le Hatha Yoga, se vit dans la tête, mais c’est dans le corps que cela se passe. C’est plutôt le corps qui va toucher l’esprit et progressivement l’individu se sent bien. En effet, une relation étroite, voire fusionnelle, existe entre le corps et l’esprit. Les diverses postures rendent progressivement au pratiquant la confiance en son corps. Il va prendre conscience de ses possibilités et de ses blocages. De ce fait, le corps évoluant, l’esprit évoluera.
 

Le yoga améliore les fonctions cognitives : les processus intellectuels, la perception, la pensée, le raisonnement, la mémoire, l’attention. Il améliore le fonctionnement émotionnel, moins d’anxiété, et de détresse psychologique, moins de fatigues et meilleure qualité du sommeil.

Sur le plan physique : Le Yoga modifie la souplesse, la force, il agit sur les tissus, les muscles et les organes. Il diminue la tension artérielle et augmente la capacité pulmonaire. Il soulage les douleurs de dos, diminue les maladies cardiaques, diminue le taux de sucre chez les diabétiques, augmente la densité osseuse, aide à maintenir un poids de forme, ...
 

Les bienfaits physiques ne sont que la pointe de l’iceberg, les bienfaits psychosomatiques, psychiques et spirituels sont immenses.


Si la maladie est considérée comme une dissociation

du complexe corps-esprit, le yoga peut être compris comme un ré-intégrateur de ce complexe, induisant

un état de bien être notoire.

Qui peut pratiquer le Hatha Yoga

(des contre-indications particulières) ?

Tout le monde peut pratiquer le Hatha Yoga. Il n’y a aucune raison de ne pas commencer, de s’arrêter à cause d’une maladie, à cause du grand âge ou de certaines déficiences mentales.

 

Le rôle de l’enseignant est d’accompagner ses élèves de manière à ce que lors de la pratique, ce sont les postures qui vont s’adapter au corps et à ses fragilités et non pas le corps avec ses fragilités qui va s’adapter aux postures.
 

Il est possible de pratiquer le yoga dans son lit si la personne est grandement fragilisée, ou sur une chaise. L’enseignant fera en sorte d’amener son élève vers des ressentis corporels, émotionnels afin d’améliorer un mental souvent galopant.

Olivia Mulliez

www.satyarencontreavecleyoga.com
Tél : 06.85.50.55.65

« il n’y a pas un yoga pour Tous

mais pour Chacun d’entre nous.»

J.Margier