La
logothérapie

par

Émilie Briand

Emilie Briand, logothérapeute.jpeg

Emilie Briand, Logothérapeute

et Fondatrice de la Maison de Sens

à Tarascon en Provence, nous en dit plus

sur la logothérapie, une thérapie axée

sur le sens qu'un individu donne à sa vie

et aux épreuves qu'il traverse, ainsi que

sur la prise de conscience de ses ressources personnelles. 

Quelle est l’origine de la logothérapie et en quoi ça consiste ?

La logothérapie vient du grec « logos », qui signifie parole, esprit, sens. Elle a été fondée par Viktor Frankl, Neurologue et Psychiatre, qui a su donner du sens à son enfermement dans les camps de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale. Sa conviction est que la vie de l’Homme est caractérisée par son besoin de donner du sens à ce qu’il vit. Le sens est unique et personnel, lié à vos valeurs, à votre histoire, à vos idéaux de vie. L’idée ? Transformer ces idéaux en projets concrets, pour ressentir enfin un sentiment profond d’accomplissement personnel et l’alignement tant recherché qui en découle. 

En quoi cette thérapie

est-elle utile quand on est

atteint d’un cancer ?

La maladie qui vous frappe semble injuste, violente, brutale. Elle peut vous mettre en colère, vous anéantir, vous mettre

à terre. Mais elle peut aussi créer dans votre vie un certain nombre de changements très positifs et bénéfiques durablement. Un changement de regard sur vous-même, sur votre corps, sur la vie, sur votre mission sur terre, sur vos attentes profondes, sur ce que vous désirez accomplir et sur la meilleure manière de vivre votre existence. Tout ceci fait partie des axes développés et soutenus par une démarche en logothérapie. C’est le rôle du logothérapeute à vos côtés : faire émerger vos valeurs, vos aspirations profondes, ce qui fait sens pour vous par-dessus tout, et vous aider à traduire cela de manière concrète.

Comment se déroule

une séance ?

Nous abordons de nombreux sujets : les événements porteurs de sens de votre vie passée, présente. Les événements qui en manquent ou en ont manqué. Tout ceci donne du corps à vos sources de sens et à vos aspirations. On travaille sur l’émergence et l’affirmation de vos valeurs, on aborde la manière dont vous vous projetez dans les années qui viennent, à court mais aussi à long terme. Une séance dure environ 1H, et elle est encadrée par les méthodes spécifiques de la logothérapie. Le langage est essentiel. Le dialogue avec le logothérapeute, qui encadre la séance, est ce qui va permettre de faire « sortir » ce qui a besoin d’être exprimé. L’écriture est proposée également, sur des thèmes précis. Elle est très complémentaire à la parole.

Combien de séances sont nécessaires ?

Il faut compter entre 10 et 20 séances. On dépasse rarement 20 séances. La logothérapie est considérée comme une thérapie brève. Mais pour établir une estimation de séances, il faut d’abord comprendre la demande exprimée par la personne…savoir à quel point elle en est de sa réflexion et de sa conscience de ce qui fait sens pour elle.