NOS INSPIRATIONS

Aïe mes Aïeux

Anne Ancelin Schûtzenberger

Liens transgénérationnels, secrets de famille, syndrome d’anniversaire, transmissions des traumatismes… Tout en restant dans la rigueur scientifique, ce livre reste à "la portée" du grand public et ouvre une nouvelle voie sur l'origine de nos souffrances et maladies, avec un nouveau regard sur leurs causes profondes. S'il est souvent reconnu que la maladie a une cause psychologique, jamais je n'avais aussi clairement entendu que la cause psychologique ne vient pas que du malade mais aussi de ses ancêtres ...

Votre corps a une mémoire

Myriam Brousse

Le corps a une mémoire : il garde en lui les souvenirs enfouis de nos souffrances d’enfants, de fœtus, et même parfois de celles de nos parents. Imprimées dans nos muscles, nos os, notre chair, elles résonnent et se réveillent au fil des événements de notre vie. C’est dans ces échos qu’il faut chercher la source de nos maux ; les échecs qui se répètent ; les douleurs qui nous empêchent d’avancer. 

La Méthode Schopenhauer

Irvin D. Yalom

Le personnage principal est psy, il se découvre atteint d'une maladie mortelle, il fait le bilan de sa vie et se rappelle une erreur de thérapie qu’il aura à cœur de réparer avant de mourir. Il part à la rencontre de cet ancien patient, Philip, qu'il croit incurable mais qui se révèle surprenant grâce à la découverte d'un auteur, Schopenhauer, sur fond de roman, de thérapie de groupe, l’apprentissage d'un Schopenhauer accessible à tous est passionnant.

Découvrir un sens à sa vie, avec la logothérapie

Viktor E.Frankl

Témoignage profond de la vie des camps de concentration, l’auteur livre ici l'analyse  psychologique qu'il fait de sa propre résilience.

Il partage l'idée qu'on a toujours le choix de la façon dont on réagit aux événements qui nous arrivent. Une de mes phrases préférées : "La souffrance cesse de faire mal au moment où elle prend sens". 

Face à la maladie grave

Martine Rusniewski

Excellent livre, à la fois complet et indispensable, pour une meilleure compréhension des  rapports soignants/soignés qui y sont clairement décrits, et notamment les mécanismes de défense de chacun face à la souffrance.

Il m'aide notamment à mieux comprendre le monde médical.

De l'accompagnement à l'autonomie

Le patient expert est souvent évoqué pour qualifier les patients atteints de maladies chroniques qui, très souvent, suivent une formation en éducation thérapeutique. Hugues Lefort et Thérèse Psiuk souhaitent démontrer que ce concept peut être étendu à tous les patients, pour en faire des patients partenaires de leur guérison, au cœur de leur processus de soin. Expert inné de sa santé, le patient invite autour de son parcours de prise en charge de multiples acteurs, soignants mais également accompagnateurs et aidants.
Ce livre a pour vocation d’élargir le champ de vision des professionnels de santé, en considérant le patient expert comme une entité active, à densifier par son rapport au soin, au soignant et à tout argument qui lui permettra une meilleure compréhension de son mal et des décisions qui seront prises. 
A travers de nombreux témoignages et une enquête fournie, les auteurs démontrent que des patients et des proches aidants bien accompagnés par les équipes de professionnels de santé peuvent devenir autonomes dans leur expertise ?

Le Chevalier à l'armure rouillée

Robert Fisher

Il y a fort longtemps, un vaillant chevalier combattait les méchants, tuait des dragons et sauvait les demoiselles en détresse. Il se croyait bon, gentil et plein d'amour. Il était très fier de sa magnifique armure qui brillait de mille feux, et ne la quittait jamais, même pour dormir. Seulement, un beau jour, en voulant l'enlever, il se retrouva coincé... Ainsi commença pour lui une quête initiatique, à la recherche de sa véritable identité, au gré de rencontres insolites et d'épreuves riches d'enseignement.

Les 4 Accords Toltèques

Don Miguel Ruiz

La voie de la liberté personnelle par l’enseignement de chamans de la tradition Toltèque Les 4 accords proposent un puissant code de conduite :

- Que votre parole soit impeccable

- Quoiqu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle

- Ne faites pas de suppositions

- Faites toujours de votre mieux

Et si tout le monde l’appliquait dans le quotidien, moi la première, le monde serait sans doute plus doux.

Cécile Hyvert, présenté et mis en page par Elise Gaveau, sa fille.

Cécile Chemin de Vie est le témoignage lumineux d'une femme dont le diagnostic « cancer du pancréas, nodules nombreux au foie » a été posé par les médecins début novembre 2011. Prenant conscience de la gravité de son cancer, Cécile devient une guerrière pacifique et décide de faire alliance avec son chemin. Elle publie ses lettres, ses pétitions pour l'amour et les explications de son parcours de santé global sur un blog suivi par de nombreux lecteurs.

Le livre: www.cecilechemindevie.com/le-livre

Le syndrome du gisant

Salomon Sellam

Le livre met en évidence, preuves à l'appui, la mise en route d'une Dynamique Automatique de Réparation Transgénérationnelle à la suite d'un drame familial à type de décès ressenti comme trop prématuré, non admis, injustifié/injustifiable et démontre ses répercussions généalogiques sur plusieurs générations pouvant aboutir à des conséquences médicales, psychologiques ou psychiatrique.

Les Dieux voyagent toujours incognito

Laurent Gounelle

Imaginez : vous êtes au bord du précipice. À l'instant fatidique, un homme vous sauve la vie.

Plus qu'un roman, le livre est une réflexion sur soi-même qui nous invite à prendre notre destin en main. A travers la quête du personnage principal, le lecteur est parfois surpris des parallèles qu'il peut faire avec sa propre vie. Un livre qui encourage la bienveillance envers soi-même et qui incite à comprendre l'autre plutôt qu'à le juger.

Eric, printemps Perdu

Doris Lund

J'ai enfin retrouvé (non, c'est Rose, ma fille, qui l'a retrouvé) ce livre magnifique que j'avais lu à 15 ans et qui m'avait tellement touchée et fait pleurer... Je suis sûre qu'il m'a inspirée ces 13 derniers mois.

Eric apprend à dix-sept ans qu'il va mourir de leucémie... Il se révolte contre le verdict des médecins : six mois à vivre, un an peut-être. Et pendant quatre ans, il entreprend de lutter contre la maladie. Entre les longs et douloureux séjours qu'il passe au Memorial Hospital de New York, pendant les périodes de rémission, il va vivre chaque instant avec violence et enthousiasme : il ne renoncera ni à ses études, ni au football, ni même à l'amour.

Plus de peurs que de mal

André Charbonnier

Ce livre travaille sur la peur : nous sommes tous confrontés à des peurs irrationnelles ou disproportionnées qui nous empêchent de vivre pleinement : peur d’être jugés, de dire à quelqu’un qu’on l’aime, de réussir. Plus nos peurs se dissolvent, plus la joie se déploie, plus la vie devient simple et merveilleuse.

Guérir de ses blessures émotionnelles

Ana Sandrea

Nous souffrons tous plus ou moins des 5 blessures émotionnelles : abandon, rejet, trahison, humiliation, injustice. Ana Sandrea, nous invite à les regarder et nous apprend à nous en libérer à travers de nombreux exercices, et autres témoignages. Ce livre est à la fois très puissant et vivant car tellement réel. Je le recommande vivement !

La mort expliquée aux enfants

Dr Jean-Jacques Charbonnier

Dans cet ouvrage, le Dr Jean-Jacques Charbonier s'adresse aux enfants de tous âges pour leur expliquer la mort, la vie et la vision qu'il en a. Son propos vise également à aider les adultes à parler de la mort aux enfants, mais aussi à leur proposer une façon de comprendre ce qu'est la mort et à envisager la vie - leur vie différemment.

La magie du matin

Isalou Beaudet-Regen

Ce livre est une pépite, un transmetteur d'énergie et de joie qui donne pleins de petites astuces pour enfin s’accorder du temps : un moment pour soi, le matin… 
 

Revenue guérie de là-haut

Anita Moorjani, préface de Wayne-W Dyer

En 2002, Anita Moorjani apprend qu'elle a un cancer lymphatique. Durant quatre ans elle va se battre, mais le cancer finit par gagner du terrain et se généraliser. Alors que les médecins ne lui donnent plus que quelques heures à vivre, elle sombre dans le coma. Entre la vie et la mort, elle vit une expérience magnifique : hors de son corps, elle atteint une clarté et une sagesse qu'elle n'avait jamais connues sur Terre. Dans cet état, elle découvre la cause réelle de sa maladie et les défis psycho-spirituels auxquels chaque humain est confronté : s'aimer, transcender ses peurs, conquérir sa liberté intérieure. Revenue à la vie, son état s'améliore peu à peu, et Anita entre en rémission totale à la plus grande stupéfaction de ses médecins. Un témoignage bouleversant.

Please reload

Rejoignez-nous :

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • YouTube

© 2019 Sophie Renard