>

>

Massages Tuina - Nathalie Williamson

Réflexologue, massages, médecine traditionnelle chinoise & Qi Gong Tuina (78)

Nathalie, quel est ton parcours de thérapeute ?

A la base j’ai une formation d’école de commerce. Je n’ai jamais vraiment été épanouie dans les différents jobs que j’ai pu exercer. Il y a 7 ans, J’ai entrepris un coaching de quelques mois qui m’a amené assez naturellement aux métiers du soin. J’ai tout d’abord commencé par apprendre à masser pendant une année. J’ai toujours aimé masser. Je le faisais naturellement avec mes enfants depuis leur naissance. Mais là il s’agissait d’étudier les massages professionnels.

Au cours de cet apprentissage je me suis aperçue de la puissance du massage des pieds. J’ai alors décidé de faire une école de réflexologie plantaire, pendant deux ans.

Je suis allée au bout de ce qu’il se faisait en la matière. Cela m’a amenée à aborder l’énergétique chinoise. Ce qui m’a à nouveau interpelé et j’ai voulu là aussi en savoir plus. Je me suis donc lancée dans l’étude de la médecine traditionnelle chinoise et tout particulièrement des massages en Qi Gong Tuina pendant trois ans.

La médecine chinoise se divise en trois branches principales :

  • la pharmacopée (phytothérapie: la médecine par les plantes),

  • l’acupuncture

  • la massothérapie : les massages Tuina qui sont des massages de travail au cours desquels on va aller stimuler des méridiens, des points d’acupuncture et pratiquer des techniques de massage particulières aux massages Tuina après bien sûr avoir établi un diagnostic.

En médecine traditionnelle chinoise on questionne énormément la personne pour comprendre l’origine de son mal. Un mal de tête peut avoir une origine tout à fait différente d’une personne à l’autre. Il faut rechercher l’origine à l’aide des symptômes évoqués et trouver les organes responsables.

La particularité du Qi Gong Tuina c’est que l’on travaille en énergétique (et non en force) et avec une pression légère. L’objectif est d’éliminer les obstructions, les blocages dans le corps pour favoriser et équilibrer la circulation du Qi et du sang.

Nathalie, quels soins proposes-tu ?

Mon premier rôle est d’offrir une fenêtre de Mieux Être aux personnes qui viennent me voir. Il y a une véritable « prise en charge » de l’être dans sa globalité.

Le temps du rendez-vous, les personnes peuvent « poser leurs armes » et se remettre entre les mains d’une personne de confiance pour se laisser aller, décrocher, se détendre. Rien que cela, c’est déjà énorme… quelque soit le soin proposé.

Ensuite en fonction de la problématique ou de la demande du patient, je vais proposer :

- Une séance de réflexologie plantaire (qui a entre autre la particularité de détendre profondément et d’avoir une réelle action sur le système nerveux autonome) c’est une expérience vraiment étonnante.

- Ou un soin en Qigong Tuina qui relève plus de la médecine alternative et me permet d’agir directement sur le corps de la personne. Très efficace pour les problèmes de dos, d’articulations, les problèmes digestifs ou de poids, l’insomnie, l’anxiété... On effectue là un travail minutieux, lent et très en profondeur.

- Si en revanche la personne n’a pas de problème particulier on peut alors partir sur un pur massage bien-être qui en plus d’offrir un moment plus qu’agréable aura une action efficace sur la circulation sanguine et lymphatique, sur le sommeil, sur la digestion, sur le système immunitaire et sur... L’humeur ! tout le monde en profitera à la maison !

 

S’il y a bien une chose que je constate à chaque soin,  c’est que votre corps vous dit « merci » dès que vous vous occupez de lui, cela se manifestera par des sensations immédiates de mieux-être et par une action apaisante sur votre esprit.

 

Comment accompagnes-tu les personnes malades et leurs accompagnants ?

 

Je commence par les écouter longuement. Une écoute bienveillante, par le biais d’un questionnaire guidé. Mon objectif est de cerner les symptômes et l’environnement de vie.

Le facteur émotionnel est essentiel. Le corps et l’esprit ne faisant qu’un. 90% des troubles que l’on ressent s’expliquent par les émotions (la peur, la colère, la tristesse…). Je mets ensuite en place un protocole adapté à la personne en massage Tuina ou en réflexologie.

Vient alors le temps du massage, qui est alors plus un soin qu’un massage (elle dit en riant, ce n’est pas toujours agréable…) plus exactement la plupart du temps c’est agréable mais avec parfois des moments qui le sont moins J.

Le but de ces soins est d’aller lever des points de blocage, de détendre le corps et l’esprit. Nos propres capacités de guérison sont infinies, notre travail est d’aller stimuler l’énergie du patient pour qu’il s’auto-guérisse.

 

Quels sont les bienfaits des soins que tu proposes ?

 

Les premiers bénéfices de réflexologie plantaire, du massage Tuina et du massage en général sont de permettre aux personnes qui viennent nous voir de se relaxer profondément, de lâcher leurs tensions. Et la vie stressante professionnelle et familiale ne les épargne pas…

Ce qui aura pour conséquence de stimuler les mouvements de l’énergie (du Qi) dans leur corps et cela suffit dans beaucoup de cas pour guérir « les petits bobos «  du quotidien.

C’est aussi un moment privilégié durant lequel le patient va pouvoir se reconnecter à lui-même et à son intériorité. Beaucoup de personnes sont beaucoup plus dans le « Faire » que dans « l’Être ». En leur permettant de lâcher, je leur permets de se connecter à leurs ressentis et à leur corps.


Quels sont les conseils que tu donnerais à une personne malade et son accompagnant ?

 

Mon premier conseil serait de prendre un peu de temps chaque jour pour se connecter à soi-même. Le matin au réveil par exemple avant de démarrer notre journée.

Quelques minutes pour méditer et ressentir. Être dans le moment présent. Profiter de chaque seconde que la vie nous offre.

N’oublions jamais que notre état naturel c’est la Joie… ! ll suffit de regarder les petits enfants pour s’en souvenir.

Rejoignez-nous :

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • YouTube

© 2019 Sophie Renard