>

>

Cagnotte - Anne-Sophe Roturier

Isalou Regen, la magie du matin, hop hop hop, cancer, guérir, visualisation, santé, la vie kintsugi, vivre

Anne-Sophie Roturier - Fondatrice de La Cagnotte Des Proches (13)

Anne-Sophie, qui es-tu ? pourquoi as-tu créé La Cagnotte Des Proches ?

 

Je m’appelle Anne-Sophie Roturier, j’ai 40 ans, je suis infirmière, mariée et maman de 3 enfants. Ma sœur ainée a une déficience mentale, depuis ma naissance j’ai été sensibilisée au problème du handicap et à toutes les répercussions que cela peut entraîner dans une famille ( une maman qui s’arrête de travailler, la perte d’un salaire, le coût d’une prise en charge adaptée, l’isolement de la famille, le regard des autres…)

 

En 2006, l’impensable arrive, ma maman meurt d’un cancer foudroyant, à cette période j’ai réalisé que je pouvais disparaître du jour au lendemain, je me suis réveillée un matin avec une soif d’apprendre, de me réaliser professionnellement et

personnellement, de me dépasser. J’ai dévié ma voie professionnelle pour rejoindre le secteur de l’entreprise, toujours au service des malades.

Entre 2010 et 2013, nous sommes allés vivre aux US c’est là-bas que j'ai découvert les plateformes de collectes de dons centrées sur le patient. A notre retour en France, après une longue période de réflexion et d’échange avec des familles, des professionnels de santé, avec le soutien de mon mari Christophe et d’une cousine Web designer, j'ai décidé de me lancer dans l’entreprenariat et de lancer LaCagnotteDesProches.fr.

En quoi consiste exactement La Cagnotte Des Proches ?

C’est une plateforme qui permet de collecter des dons de manière sécurisée et extrêmement simple pour aider des malades, des personnes en situation de handicap, leurs proches à financer  des soins, du matériel médical, des projets ou tout simplement des cadeaux.

 

Contrairement aux idées reçues, la maladie engendre des coûts qui ne sont pas systématiquement remboursés. C’est aussi une période où les proches aiment se mobiliser pour apporter du réconfort à une personne malade.

 

La maladie fait peur, isole, les proches ne savent pas toujours comment se rendre utiles, comment être présents, la distance complique aussi les choses.

 

Le malade, en souffrance physique et parfois psychologique, n’a pas la capacité de demander de l’aide.

 

La Cagnotte Des Proches permet de garder ce lien entre le malade et son entourage, à travers mon don je te montre que je suis là, que je t’aime, que je te te soutiens dans ton combat.

Cette mobilisation va booster le malade, lui donner de l’énergie, du réconfort pour mieux affronter cette période de traitement, de convalescence voir parfois de fin de vie.

 

Comment cela fonctionne t’il concrètement ?

 

Pour créer une cagnotte, il faut aller sur le site et suivre les instructions.

 

Une fois la cagnotte créée en ligne, elle doit être validée en interne. L' équipe va prendre contact avec le porteur de projet pour bien évaluer les besoins, travailler le contenu de la cagnotte  et lui donner des conseils pour réussir sa collecte, c’est aussi un moyen d’éviter le risque de fraude. Nous restons présents et disponibles tout au long de la collecte. Les montants récoltés peuvent être versés à tout moment.

 

Pourquoi choisir La Cagnotte Des Proches plutôt que Leetchi ou autre ?

Ouvrir une cagnotte chez nous est un acte citoyen et solidaire. Vous rejoignez une communauté bienveillante et vous nous aidez à poursuivre la mission que nous nous donnons: Faire Du Bien Autour De Soi.

A l’inverse de Leetchi & co, nous nous concentrons sur les patients et les projets Santé. Nos parcours dans la santé et nos histoires personnelles, renforcent nos discours vis à vis des cagnotteurs. Nous connaissons bien les parcours de soins, c’est cette expertise que nous mettons à leur disposition.

Régulièrement, nous mettons en lien notre communauté avec des associations partenaires, nous sommes un maillon de la chaîne, c’est toujours une grande richesse de faire toutes ces rencontres.

Quand cela est nécessaire, nous n’hésitons pas à communiquer sur une cagnotte, à faire appel à des mécènes ou à la presse, nous sommes pleinement engagés au quotidien pour ces familles.

 

Nous n’imposons pas de commissions fixes outre les frais bancaires (1.9 %), nous nous rémunérons au pourboire, chaque donateur, cagnotteur est libre de nous laisser ou pas un pourboire pour rémunérer notre travail.

 

Quels conseils aimerais-tu donner aux personnes qui nous lisent ?

 

Venez chez nous ! Regardez autour de vous qui pourrait avoir besoin de ce type de cagnotte et déclenchez des opérations solidaires.

Rejoignez-nous :

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • YouTube

© 2019 Sophie Renard